Vous souhaitez un accompagnement concernant les pratiques d’accueil en Maison d’Assistante Maternelle ?
Découvrez notre dispositif d’accompagnement individuel et collectif.
L’objectif général est d’accompagner les assistants maternels dans leur réflexion autour de leur travail d’accueillant au quotidien.
Ce dispositif d’accompagnement des pratiques d’accueil est proposé par la ville de Perpignan et notre centre de formation.
Dispositif d’accompagnement des pratiques d’accueil en Maison d’Assistante Maternelle – MAM
Cette formation va vous permettre de travailler et d’interroger votre pratique d’accueil, de s’inscrire dans une dynamique de travail d’équipe et de penser l’accueil de l’enfant et sa famille.
Formation MAM, un dispositif décliné en deux phases
Un accompagnement individuel de chaque équipe de MAM qui s’élabore entre :
Des temps d’élaboration de l’expérience professionnelle pour accompagner le travail d’organisation de l’accueil ainsi que la place de l’enfant, du groupe, des parents et de chacun des membres de l’équipe.
Des situations observées in-situ au sein des MAM à la demande des équipes.
Un travail de réflexion autour du projet de la MAM qui permet dans la majorité des cas, une réécriture.
Un accompagnement au sein de rencontres collectives qui s’élabore autour :
De temps de rencontre avec plusieurs MAM.
De saynètes retraçant des temps d’accueil qui donnent lieu à des échanges autour des pratiques d’accueil dans chaque MAM.
De visionnage d’émissions autour des thèmes choisis par les équipes ou remontant des rencontres précédentes et qui servent de point d’appui théorique.
De rencontres au sein des MAM volontaires, favorisant une découverte des aménagements pensés et mis en place.
Ils l’ont vécu
Léa SANCHEZ, 29 ans
« Excellent accompagnement tout au long du dispositif, l’intervenante était à l’écoute et connaissait parfaitement son domaine d’expertise.«
Arnaud DUPRES, 32 ans
« La formation a été très positive malgré le peu de temps que nous avions. Cela a permis de renforcer les liens entre les collaborateurs ainsi que leurs compétences.«
Laura ROUSSEL, 38 ans
« Une formation vivante et pragmatique, les ateliers nous ont permis de travailler sur des cas concrets de pédagogie, de mieux appréhender certaines situations. «